Nous: Dans la classe de 3°G, nous sommes 3 filles originaires de Bélép:
Photo C. Runa - Elèves présentant une coutume. |
-BOUANAOUE Irina de la tribu de Sainte Marie,
-BEALO Sidonie de la tribu de Saint Joachim, et
-GUELEME Darine de la tribu de Saint Louis
toutes du village de Wala.
Photo C.Runa - La baie de Wala vue d'avion. |
Les attractions: Les touristes viennent pour visiter: l'ilôt Pott, les lacs dans les montagnes, les plantations et les îles Daos au sud de l'archipel. Beaucoup viennent sur leurs voiliers et restent une semaine ou deux.
Photo jm descoux |
Les points forts: Il y a la pêche au tazar, le sport - volley-ball et football- il y a aussi l'église au centre du village, à la mission et qu'on voit de loin en arrivant par bateau.
Il y aussi des groupes de musique comme TEBITAAN et PAAYAE. Et, bien sûr, il y a un groupe de danseurs traditionnels appelé DAGATCH.
Lors de mariages avec une fille de la Grande-Terre, beaucoup de membres de la mariée l'accompagnent et il y a alors du monde sur Bélep.
Photo C. Runa.- Rencontre parents-professeurs à Bélep(2006). |
Pour voir plus de photos de la rencontre parents-professeurs à Bélep en 2006, clique ici.
Photo C. Runa - Elèves de Bélep exécutant une danse traditionnelle. |
Les festivités: Le 22 septembre dernier, il y a eu une grande fête religieuse, la confirmation d'une quarantaine d'enfants dont plusieurs collégiens et lycéens.
Photo C. Runa - Les élèves de l'internat se préparent à danser.
l
Photo C. Runa - Pose photo après le cross du collège. |
ncal-drap-nord |
Bonjour ou bonsoir, tel dépendra de l'heure où vous liriez ce passage.
RépondreSupprimerJe voulais juste vous féliciter pour ce blog qui est une grande réussite. Je voulais vous souhaiter un très bon voyage au pays des MAORIS.
Profitez bien de ce voyage car peut-etre que pour certain et certaine de vous c'est sera une première et dernière fois que vous rencontrerez des Maoris. Bon je vous laisse dans vos occupations et revenez avec un Anglais plus correcte. Un parent de BELEP qui vous souhaite Bon Voyage.
Merci pour le commentaire de ce parent de Bélep. Cela fait chaud au coeur et cela nous encourage à aller de l'avant.
RépondreSupprimerEncore merci au nom des élèves.
Casimir Runa.
la publiciter sur les jeunes de bélèp est de poum est tres amusant mais aussi tres jolie nous sommes aussi satisfait de voires que bélèp commence petit a petit a evoluer mais cest vrais que sa evolue plus coter ordinateur que dans la vie culturelle
RépondreSupprimer