Learn English

jeudi 25 novembre 2010

Orientations 2011

Le voyage en Nouvelle Zélande s'est bien passé et s'est bien terminé. C'était quelque chose de sympa pour la classe!

Les cours ont repris depuis et le conseil de classe de fin d'année est vite arrivé avec les orientations pour l'année prochaine.

Six filles ont bien voulu nous dire leur choix à l'issue du conseil de classe:

1- Hélèny dit ceci:



"Pour l'année prochaine j'ai choisi une Seconde Générale au Lycée de Pouembout [Lycée Agricole mais disposant d'une filière d'Enseignement Général].
J'ai changé d'avis (elle avait d'abord opté pour une Seconde Technologique) car j'ai pensé qu'un Baccalauréat Général me serait plus favorable pour la suite de mes études."




2 Océane dit cela:

" J'ai demandé une Seconde Professionnelle en TEB (Technicien d'Etudes du Bâtiment) option B -Assistant en Architecture au Lycée Professionnel de Do Kamo de l'ASEE, à Nouméa. Etre architecte a toujours été mon rêve."











3- Sidonie dit:


"J'ai demandé une une Seconde Professionnelle au Lycée Jean XXIII à Païta ou au Lycée de Pouembout pour préparer un BEP CSS.
J'ai choisi cette filière parce que j'aime aider les personnes âgées, les handicapés mais aussi travailler dans les hôpitaux."






4- Ornella dit:




" J'ai demandé le redoublement parce que mes notes sont insuffisantes notamment en Mathématiques par rapport à la branche que j'ai choisie.
Et, l'an prochain je veux pouvoir bien préparer mon orientation et obtenir la filière que je veux."




5- Darine, quant à elle, dit ceci:


"Pour mon orientation en 2011, j'ai choisi une Seconde Générale pour préparer un Baccalauréat littéraire car j'ai envie d'enseigner plus tard."









6- Cécile dit:

"J'ai choisi un redoublement car cette année, j'ai vu que je n'ai pas assez travaillé et je n'ai pas eu de bons résultats.
Je voudrai pouvoir avoir de meilleurs résultats l'an prochain pour mon orientation l'année d'après."






Deux filles n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Il s'agit d'Irina et de Florence.






                                                               Bonne fin d'année!

Rédacteur: C. Runa.

mercredi 17 novembre 2010

8ème jour Auckland-Tontouta

Samedi 13 novembre:

Nous nous sommes réveillées trés tôt car nous devions prendre l'avion .   
Pour aller à l'aéroport nous avons pris deux taxis. L'avion était à 8heures 20.
En arrivant à l'aéroport nous avons enregistré nos bagages. Nous sommes passés à la police frontièr puis sous un detecteur de métaux à la douane. Après nous avons faillit rater l'avion mais nous sommes arrivés à temps .
Une fois dans l'avion le personnel nous a proposé un petit déjeuner. Durant le vol nous avons ecouté de la musique, regardé des films et certain ont dormi .
Nous sommes arrivés à Tontouta à neuf heures et demi.  Certains sont rentrés avec leur parents et d'autres ont pris le bus pour rentrer chez eux .

Rédactrices: Hélény et Ornella.

Ces photos ont été prises le vendredi 12 lors du shopping à Auckland puis le samedi 13 novembre lors de notre retour sur Tontouta. Clique ici pour voir.

vendredi 12 novembre 2010

7ème jour en Nouvelle Zélande

Vendredi 12 novembre:

a) Visite du zoo:

Après le petit déjeuner pris ensemble à 7 heures, nous nous sommes préparés pour aller prendre le bus près de l'hôtel. Les 3 élèves privés de sortie- David, Willy et Irina- sont restés au Backpackers avec Melle Claudia.
Yorick s'est renseigné pour le bus à l'accueil puis à 8heures, on est parti prendre le bus. On est arrivé au Zoo vers 9heures et on attendu l'ouverture à 9heures 30. On a pris nos billets à billeterie puis on est rentré dans le zoo à cet moment-là n'y avait pas encore de monde. Nous avons choisi de prendre la droite pour commencer par mammifères et continuer jusqu'au fond du zoo pour revenir ensuite par la gauche.

Les mammifères les plus impressionnants pour nous sont: les girafes, les zèbres, les rhinocéros blancs et les hippopotames. Il n'y a d'éléphant parce que le dernier est mort et il n'y a pas de petit.
Parmi les félins nous avons admiré les lions, le serval, les tigres et les guépards.
Comme reptiles nous pu voir des alligators, des tortues terrestres et une tortue géante.
Chez les volatiles, nous avons joué avec les cacatoès qui ont répété nos mots: « Hi! Hello! What's your name? ».
Le zoo héberge de nombreux oiseaux et pigeons multicolores qui font la joie des enfants des écoles et des touristes très nombreux à partir de 10 heures.

Au niveau des primates, nous avons contemplé des lémuriens, des ourang outans et des babouins.

Comme animaux australiens, Hélèny et Darine ont nourri des perruches. Plus loin, on a vu deux émeus, des wallabies et des paons.

Pour finir, nous avons visité deux animaux endémiques à la Nouvelle Zélande ce sont le kiwi et un lézard ressemblant à un iguane et ayant un nom maori. En sortant de là, nous avons croisé un groupe d'handicapés calédoniens.

Nous sommes sortis du zoo à 11heures puis nous avons été acheté des souvenirs dans la boutique située à l'entrée. Nous avons couru pour attraper le bus 043 pour retourner à l'hôtel.

b) Dernier shopping:

L'après-midi à 15 heures, nous sommes allés faire les boutiques avec Melle Claudia dans Queen Street, la rue principale d'Auckland.
Les élèves ont vidé leurs poches afin d'acheter des souvenirs pour leur famille et aussi pour eux-mêmes.
Jusqu'à 18 heures nous avons fait les différentes boutiques avant de rentrer à l'hôtel..
Ce soir, nous mangeons le reste de midi et japonais au Backpackers, pour le dernier.

Demain à 6 heures du matin, nous prenons l'avion pour retourner au Caillou.

Merci de nous avoir suivi tout au long de notre voyage chez les Kiwis sur nos blogs.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Encore merci.

A bientôt chez nous, on arrive!

Rédactrices: Ornella et Hélèny.[ travail commun avec les garçons pour le dernier soir.]

Pour voir les photos, clique ici.
Il y a, bien sûr, d'autres belles photos sur le blog des garçons.

jeudi 11 novembre 2010

6ème jour en Nouvelle Zélande

Jeudi 11 novembre:

Comme le groupe a quitté Rotorua à 8 heures du matin et que l'après-midi était plutôt réservé au repos puis  au lavage du linge, j'ai donné un espace à chaque fille qui souhaitait dire ce qu'elle pense de son séjour à Rotorua.
Voici deux filles qui ont écrit un petit mot:

1- Ornella  dit ceci:

"Mon séjour à Rotorua a été choc! Et les gens ont plus souriants qu'à d'Auckland. Le seul truc qui m'a dérangé c'est l'odeur de soufre - l'odeur de geysers, écrit-elle- qui empeste dès le matin quand on sort. Sinon c'était trop choc mon séjour avec les maoris qui nous ont accueillis chez eux!"

2- Hélèny dit cela:

"J'ai beaucoup aimé Rotorua. Les jardins là-bas sont magnifiques, le musée, le Skyline et l'Agrodome aussi.
De plus les habitants sont plus souriants que ceux d'Auckland et j'ai pu voir les maoris de près.
Malheureusement, il y a l'odeur de souffre qui persiste surtout le matin.
Malgré ce petit défaut, je préfère Rotorua à Auckland."

J'ajoute qu'Hélèny adore les fleurs et elle en a photographié des centaines ou plus avec son appareil numérique et quand je dois choisir ses photos pour le blog le tri n'est pas facile.

Je reviens aussi sur le fait qu'après sur les incidents qui ont valu à David, Willy, Irina et Yorick d'être privés de sortie à l'Agrodome, la sortie de tout le groupe au village Maori le soir-même a été possible grâce aux efforts des uns et des autres pour qu'au moins cette activité soit vécue ensemble, en tant que groupe.

Rédacteur: C.Runa

Les photos reprennent les différentes étapes du voyage. Clique ici.

mercredi 10 novembre 2010

5ème jour à Rotorua

Mercredi 9 novembre:

Mr Runa nous a réveillé à 7heures. Et à 7h30, nous sommes partis prendre le car pour aller à l'Agrodome au nord-ouest de Rotorua.
Nous étions 6 élèves avec Mr Runa parce que Willy, Yorick, David et Irina étaient punis de sortie et étaient restés avec Mlle Claudia au Backpackers.
On est descendu du car à l'Agrodome et tout de suite on a vu des vaches, des poneys et des moutons dans des parcs différents.
Dans la grande salle de l'Agrodome, il y avait une grande boutique qu'on a visité. A 9h30, le spectacle a commencé avec les moutons. J'ai beaucoup aimé cela parce que j'ai vu différentes races de moutons élevés en Nouvelle Zélande. J'ai vu aussi les chiens dressés qui ont fait des démonstrations avec des oies et des moutons. Des volontaires parmi les nombreux spectateurs - plus d'une centaine - ont trait une vache et d'autres ont nourri au biberon des agneaux.

Après on est sorti dehors et on a regardé un autre spectacle avec des chiens et leur dresseur. C'était très beau.

Ensuite, il y avait la visite de la ferme dans un chariot tiré par un tracteur. Nous avons donc embarqué dans ce chariot. C'était spécial et bien pour admirer les animaux et le paysage.
J'ai pu voir et nourrir des autruches, des lamas, des moutons et des vaches.
En continuant notre balade, nous avons vu des champs de kiwi et des oliviers. Nous avons eu l'occasion de gouter du jus de kiwi, mais Mr Runa et les autres adultes à bord ont goûté du vin de kiwi à 9 degrés.
A la fin de notre visite, nous sommes revenus prendre le car au bord de la route. Nous avons embarqué et nous sommes rentrés en ville où nous sommes allés manger un hamburger dans un Mac Do pas loin de l'hôtel. Après nous sommes rentrés faire la sieste.
Vers 5heures, tout le monde - les douze du groupe- est parti prendre le car pour aller dans un village Maori de "Mitai" où nous avons assisté à des spectacles préparés par des Maoris. C'était extraordinaire! Ils nous ont montré un peu leur culture et nous ont fait plusieurs démonstrations avec des bâtons et les femmes avec une corde au bout de laquelle sont accrochés des boules. C'était super.
Et après le spectacle, nous avons été mangé. C'était délicieux, nous avons mangé du four: du poulet, de la dinde ainsi que des patates douces. Et le dessert nous a bien calé.
A la fin du diner, nous sommes allés dans la foret où nous avons vu des grandes fougères, des vers luisants ainsi que des poissons dans un aquarium naturel et tout ça en pleine nuit.
Pour terminer, nous sommes allés prendre le car et nous sommes rentrés à l'hôtel.

Rédactrice: Darine.

Pour voir les photos de la journée, clique ici.

D'autres photos sont visibles sur le blog des garçons. Ben ça, hein!

mardi 9 novembre 2010

4ème jour à Rotorua

Mardi 9 novembre:

Ce matin on s'est réveillé à 6 heures. Après le petit-déjeuner, nous avons eu quartier libre parce qu'il y avait un changement de programme. Nous sommes allées faire les boutiques de Rotorua pour chercher des souvenirs et des cadeaux.
Nous somme allés avec Melle Claudia et les garçons. Nous avons terminé nos courses à midi et nous sommes revenus à l'hôtel pour faire la cuisine.
Après le repas nous sommes allés prendre le car pour aller à Skyline en dehors de la ville vers 14 heures. Skyline est un téléphérique qui emmène les gens du bas jusqu'à presque le sommet de la montagne. Et à partir de là, on peut faire de la luge.

Mais comme Mr Runa a oublié nos tickets à l'hôtel, nous avons attendu qu'il retourne les chercher à l'hôtel. On a attendu longtemps et pendant on a regardé des animaux- lapins, canards, poules sultanes et les statues dinosaures.

Lorsqu'il est arrivé, nous sommes montés dans deux cabines du téléphérique qui nous ont emmenés à destination, au Cableway Restaurant. Une fois là-haut, nous avons fait de la luge sauf Hélèny, Ornella et Mr Runa qui ont regardé en spectateurs.
Nous qui avons fait de la luge nous avons trouvé cela très choc. Comme il manquait du temps il n'y a que 4 garçons qui ont le deuxième tour.
Vers 17h15 tout le monde a repris le téléphérique pour redescendre.
Quand nous avons traversé la route pour aller attendre le car, David et Willy s'amusaient derrière au lieu de suivre le groupe. Ils se sont fait sermonner par Melle Claudia qui les attendait au milieu de la route.
Malgré les avertissements donnés depuis le début du voyage, ils ont continué à jouer et à faire les imbéciles. Alors la punition donnée est plus aucune sortie avec le groupe durant le séjour.

Arrivé à l'hôtel à 18 heures, nous avons fait l'étude jusqu'à 19h 30. Après l'étude, Cécile est partie pour appeler les garçons dans leur chambre et en poussant la porte, la poignée a dégradé le mur.

Après cela, on a eu une réunion de mise au point par rapport à ces deux choses qui ont perturbé notre journée.

Rédactrices: Ornella et Cécile.

Les photos sont disponibles maintenant. Clique ici.

dimanche 7 novembre 2010

3ème jour en Nouvelle Zélande

Lundi 8 novembre:

Nous les filles nous sommes réveillées à 6heures. On a mieux dormi que le samedi soir. Nous avons pris le petit-déjeuner avec les garçons au Backpackers vers 7heures et ensuite on a été cherché nos bagages prêts depuis la veille.
Nous sommes partis au quai d'Auckland pour prendre le car pour aller sur Rotorua.
On devait partir à 8 heures et on est parti avec une demi-heure de retard. Tout le long de la route on regardé le paysage qui est changeant et on a dormi un peu aussi.

On est arrivé à midi à Rotorua. Ensuite on est parti au Blarneys Rock Backpackers où on a mis nos affaires avant d'aller manger au MacDo le plus proche.
Après manger, on a été au Musée d'Art et d'Histoire, un ancien hopital transformé en musée. C'est choc!

Les premières impressions d'Hélèny:
"Rotorua est joli: le parc et la vue du haut du museé d'Art et d'Histoire.C'est un peu plus calme qu'à Auckland mais il y a l'odeur de souffre qui sent mauvais et je me bouche le nez parce que je n'aime pas ça. Je préfère Rotorua à Auckland trop bruyant."

Melle Claudia est allé avec des élèves faire des courses.
Ce soir on fait la cuisine nous-mêmes et manger à l'hôtel.

Rédactrice: Hélèny.

Pour voir les photos, clique ici.
Pour voir d'autres belles photos, il faut aller sur le blog des garçons. Merci!

samedi 6 novembre 2010

Deuxième jour à Auckland

Dimanche 7 novembre:

On s'est reveillé à 6h30 après une nuit agitée où on n'a pas bien dormi.
On a pris un rapide petit déjeuner puis on est parti à la messe.
On est arrivé trop tôt pour la messe de 10 heures alors on a seulement pris des photos et on s'est assis pour admirer l'architecture.

En sortant de l'église on s'est promené et on a marché jusqu'au parc où on s'est reposé et on a pris des photos.

En redescendant Queen Street, on s'est arrêté sur une place où il y avait une exposition de Yann-Arthus Bertrand: "Vue du Ciel" . Il y avait une sculpture moderne maorie. C'était magnifique!

Nous sommes descendus jusqu'aux quais d'Auckland à la recherche du grand marché mais on a trouvé un grand Supermarché. Alors on est revenu sur nos pas pour chercher un resto pas cher.

Après le resto, on a changé le programme et on revenu faire la sieste au Backpackers jusqu'à 15 heures. Après cela, on fait étude.

Maintenant il est 19h40, il fait encore jour, mais on va aller faire la cuisine.

Rédactrices: Irina et Darine

PHOTOS?

Nous avons un problème pour charger les photos. Mais vous pouvez les regarder en cliquant ici.
Pour les autres photos, aller voir sur le blog des garçons. Merci.

Premier jour à Auckland

Samedi 6 novembre:

Nous sommes arrivées à Tontouta à 8 heures avec nos parents pour rejoindre le groupe.
Le départ était prévu pour 10h15 mais on est parti à 11h45.  On est arrivé à Auckland vers 16 heures.
C'était choc à l'aéroport. On a découvert et on s'est amusé sur les escalators. C'était très grand et il y a un MacDo et des boutiques.
A la sortie de l'aéroport on a été surprise par le froid. On a pris un car de transfert qui était bien parce qu'il y avait de la place pour les bagages.

Premières impressions d'Irina de la ville:

"J 'ai trouvé que la ville d'Auckland était propre. J'ai remarqué que le volant des voitures était à droite et qu'elles roulaient à gauche. La ville est très grande et je trouve qu'il y a beaucoup d'asiatiques. Les bâtiments sont très grands et beaux."

Premières impressions de Darine:

" J'avais les mêmes impressions qu'Irina. J'ai trouvé que les gens n'étaient pas très souriants quand on les croise dans la rue et dans les magasins. Queen Street Backpackers où on reste est choc parce que les lits sont confortables, les toilettes et les douches communes sont propres. Mais le seul problème c'est qu'il y a trop de bruit."

Rédactrices: Irina et Darine.

jeudi 28 octobre 2010

Impressions avant le départ

Notre professeur, Mr Runa, a demandé à chacun de donner ses impressions avant le départ pour Aotéaroa. Voilà ce que certaines filles ont dit:




Photo C. Runa
 Hélèny qui n'a jamais été en avion:

"Je suis contente de pouvoir aller dans un autre pays. Mais je suis aussi inquiète du déroulement du séjour là-bas car je ne sais pas comment sont les gens en Nouvelle Zélande. Et surtout, je n'ai jamais pris l'avion."







Darine a déjà pris l'avion:


Photo C. Runa

"En ce moment je ne ressens pas grand chose à part que mes pensées me font parfois peur. Je pense aux accidents d'avion qui sont mortels et où des fois on n'arrive pas à identifier les passagers.
Sinon, je suis heureuse car je sais que je vais pouvoir rencontrer de personnes étrangères. Je n'arrive pas à ressentir de la tristesse ou quelque chose dans ce genre même si je sais que la classe de 3°G ne mérite pas ce voyage.
Kakoh qui vous dit merci pour tout ce que vous avez fait pour que ce voyage se réalise.
Tal toul les Cagous!"




Photo C.Runa
 Ornella avoue:

"Je me sens inquiète parce que j'ai peur si on va avoir un accident. Mais je suis aussi contente parce que je vais aller visiter un autre pays du Pacifique, découvrir une autre culture et pratiquer mon anglais."





C. Runa - Accueil de la délégation de l'ASEE.
 Une élève qui veut garder l'anonymat:

"Je suis contente mais triste aussi de quitter mon pays même pour une semaine. Je suis un peu stressé quand je pense aux accidents d'avion. Sinon ça va pour le mieux!
C'est la première fois que je prends l'avion et je prie Dieu pour qu'il me garde!

mardi 19 octobre 2010

CHEZ NOUS A POUM


NOUS: Dans la classe de 3°G, il y a 4 filles originaires de Poum:
Photo C. Runa (2007)



-TIDJINE Djémila de la tribu de Tiabet ou 'Imaim',
-RICHARD Ornella du village de  Poum,
-RICHARD Hélény du village de Poum, et
-TIDJINE Océane du village de Poum.




 Notre commune: A Poum il y a des paysages originaux, d'un côté des montagnes et la mine et de l'autre la mer et les ilôts. La commune est située à l'extreme nord de la Grande Terre.
Photo C. Runa.

 









Photo C. Runa (2007)















Les attractions: Chaque année il y a la Fête de la Mer qui regroupe des personnes de différentes communes voisines.


Photo LNC- La Fête^de la Mer en 2007.















Durant l'année, également un paquebot de P&O accoste plusieurs fois à l'ilôt Mwak, situé en face du village, avec de nombreux touristes. Sur l'ilôt, plusieurs activités touristiques sont proposées par les organisateurs de Poum: randonnées, plongée sous-marine et visites en plongée d'un plateau où sont immergées des statues.

Photo C. Runa
 

Photo C. Runa
  L'an dernier en 2009, Koh-Lanta, le célèbre jeu avec des aventuriers s'est déroulé à Poum, sur ses différentes îles. Pour en savoir plus, clique ici.














  Hébergement:  Il ya l'hotel de Malabou Beach Resort qui fait partie d'une chaîne de cinq grands hotels de Nouvelle Calédonie. Pour aller sur leur site et en savoir plus, clique ici.

Photo C. Runa - Les vainqueurs minimes garçons devant la piscine de Malabou.
Il y a aussi le gîte de Poingam où le propriétaire est responsable d'une distillerie d'essences de niaouli. Le gîte ou relais propose aussi comme activités, la pêche au gros, des balades en kayaks et la visite d'un bassin contenant différentes espèces sous-marines: crabes, étoiles de mer, tortues, poissons du lagon, etc...

C. Runa - La plage de Poingam.

Le site du relais de Poingam est super, pour y aller, clique ici.










C. Runa- Préparatifs pour une ballade en mer à Poingam.


Economie: Poum est une petite commune mais elle possède quelques richesses comme son site minier. Et il y a aussi son hotel et ses campings qui emploient de la main-d'oeuvre locale.

Photo C. Runa - Le site minier en arrière-plan.
 












C.Runa - Bassin de retention d'eau.
 









Document SLN-Poum

La plupart des habitants vivent de la pêche et des cultures vivrières.


Photo L. Dubourg
 














Venez visiter Poum et ses beautés naturelles, vous ne serez pas déçus!


Photo C. Runa - Plage de Nénon
 

 
ncal-drap-nord

Photo C. Runa - Au Malabou Beach Resort après le cross.



lundi 18 octobre 2010

BELEP "DAU AR", l'île du soleil


Photo C. Runa - Elèves présentant une coutume.
 Nous:  Dans la classe de 3°G, nous sommes 3 filles originaires de Bélép:
-BOUANAOUE Irina de la tribu de Sainte Marie,
-BEALO Sidonie de la tribu de Saint Joachim, et
-GUELEME Darine de la tribu de Saint Louis
toutes du village de Wala.



Photo C.Runa -   La baie de Wala vue d'avion.
 BELEP "DAU AR":  C'est un archipel qui se situe à l'extrême nord de la Nouvelle Calédonie. Il est composé de 8 tribus. Tous les postes de travail se situent dans le village de Wala. La langue véhiculaire est le NYALAYU.
Photo jm descoux

Les attractions: Les touristes viennent pour visiter: l'ilôt Pott, les lacs dans les montagnes, les plantations et les îles Daos au sud de l'archipel. Beaucoup viennent sur leurs voiliers et restent une semaine ou deux.
Photo jm descoux


Les points forts: Il y a la pêche au tazar, le sport - volley-ball et football- il y a aussi l'église au centre du village, à la mission et qu'on voit de loin en arrivant par bateau.









Il y aussi des groupes de musique comme TEBITAAN et PAAYAE. Et, bien sûr, il y a un groupe de danseurs traditionnels appelé DAGATCH.
Lors de mariages avec une fille de la Grande-Terre, beaucoup de membres de la mariée l'accompagnent et il y a alors du monde sur Bélep.



Photo C. Runa.- Rencontre parents-professeurs à Bélep(2006).
 















Pour voir plus de photos de la rencontre parents-professeurs à Bélep en 2006, clique ici.

Photo C. Runa - Elèves de Bélep exécutant une danse traditionnelle.













Les festivités: Le 22 septembre dernier, il y a eu une grande fête religieuse, la confirmation d'une quarantaine d'enfants dont plusieurs collégiens et lycéens.



 
Photo C. Runa - Les élèves de l'internat se préparent à danser.
l


Photo C. Runa - Pose photo après le cross du collège.

ncal-drap-nord
 

lundi 27 septembre 2010

Contes et légendes de Poum et de Bélep

La Classe de 5°A de 2008 a travaillé en IDD sur le thème des "contes du nord".
Le fasicule est maintenant disponible en ligne. Pour le consulter et lire les contes , cliquez sur le lien suivant:
Contes et légendes.




mercredi 8 septembre 2010

Programme du voyage en Nouvelle Zélande

Tu peux consulter le programme revu et corrigé en cliquant sur le lien ci-dessous:

Visit to New Zealand.

Une fois dans le programme, tu pourras cliquer sur chaque mot ou groupe de mots soulignés pour  voir ce qu'il y a.
Bonne lecture.

D'autre part, il y a en bas  de cette page un diaporama de toutes les images de ton blog.
Néanmoins, si tu veux voir les photos en plus grand et peut-être télécharger celles qui te plaisent,
tu  dois alors cliquer sur ce lien:  my pictures.

La fumée du feu de brousse de mardi 7 septembre... tu as déjà oublié? Regarde ces photos pour te rappeler ce moment un peu spécial au collège ce jour-là. 

Look at these photos!

See you later!

jeudi 12 août 2010

VOYAGE 3°G POUM

Kia ora tatou!

Le projet de la classe de 3ème G du Collège Boaouva Kaléba est un voyage en Nouvelle Zélande au mois de novembre. Aussi, la classe se prépare-t-elle et s'informe-elle sur le pays à visiter?
On recherche dans les livres, les cartes, les vidéos, sur internet, etc...
C'est déjà le début de l'aventure!
A demain!
Good bye!

Pour lire le blog des garçons, cliquez ici.

Pour lire 'Les Nouvelles Calédoniennes', cliquez ici.